Taille et résolution de l’écran
Un grand smartphone est certes un peu encombrant, mais il offre un confort d’usage incontestable pour consulter son courrier ou rédiger du texte depuis le clavier virtuel.
Stockage
Installer des applications, prendre des photos, stocker des vidéos, de la musique… Vous allez avoir besoin de stockage interne ! Optez pour un smartphone intégrant 64 Go minimum. Un lecteur de carte mémoire vous permettra d’augmenter la capacité de stockage au besoin. Sachez que sur certains modèles offrant deux emplacements pour carte SIM (lire ci-dessous), le lecteur de carte mémoire et le second emplacement pour carte SIM sont parfois situés au même endroit : il faudra alors choisir !
Appareil photo
Les bons appareils photo sont réservés aux smartphones à 400 € minimum. Sur certains modèles, les fabricants ont intégré les technologies propres à la photo, comme la stabilisation optique, et le traitement logiciel s’est nettement amélioré. Plusieurs smartphones sont même équipés d’un double objectif, grand angle et téléobjectif (Huawei P9, iPhone 7 Plus, Samsung Galaxy Note 8, iPhone X, etc.) voire d’un triple objectif (Samsung Galaxy S10 et S10+, Samsung Galaxy A7 2018).
Vidéo
De nombreux smartphones permettent désormais de filmer en 4K (UHD 3840 × 2160 pixels). Si l’appareil intègre un bon processeur et une puce graphique performante, la qualité de la captation, fluide, est appréciable. Mais les vidéos 4K sont lourdes à stocker (au moins 200 Mo pour 30 secondes de vidéo). Bien sûr, vous pourrez choisir une autre résolution dans les réglages.
Résolution vidéo
Appellation | Résolution |
---|---|
UHD |
3840 × 2160 |
QHD |
2560 × 1440 |
FHD |
1920 × 1080 |
HD |
1280 × 720 |
VGA |
640 × 480 |
Double SIM (ou dual-SIM)
Si vous avez besoin de deux lignes téléphoniques, optez pour un smartphone capable d’accueillir deux cartes SIM. Vous basculerez très simplement de l’une à l’autre et vous n’aurez pas à transporter deux téléphones ! Apple a déjà intégré à ses derniers iPhone une deuxième carte SIM « nouvelle génération » : il s’agit en fait d’une e-SIM directement intégrée au circuit électronique du téléphone, qui permet de changer de forfait en quelques clics. Curieusement, cette fonctionnalité n’est pas encore opérationnelle en France : les opérateurs Bouygues, SFR, Orange et Free ne la verraient pas d’un œil favorable… Bizarre !
Étanchéité
Moins d’un quart des smartphones que nous avons à ce jour testés en laboratoire sont étanches ; pourtant, cette caractéristique est très appréciable.
Batterie
L’autonomie de la batterie du smartphone dépend bien sûr de l’usage qu’on en fait. Plus l’écran est grand, plus il consomme. Les fabricants compensent en intégrant des batteries de plus grande capacité (autour de 4 000 mAh) dans leurs modèles à grand écran. Lors de nos tests, nous soumettons tous les smartphones au même cycle d’utilisation. Résultat : à capacité identique, tous les smartphones n’offrent pas la même autonomie. Sachez que la batterie de certains modèles est compatible avec la charge rapide, qui réduit significativement le temps de charge. Nous avons par exemple chargé la batterie 3 000 mAh du Samsung Galaxy S9 en 1 h 45.
GPS
Les fabricants de boîtiers GPS ont senti le vent tourner il y a longtemps. Sur iOS comme sur Android, qu’elles soient gratuites ou payantes, la grande majorité des applications de navigation conviennent bien à un usage occasionnel. C’est aussi le cas de celle intégrée par défaut à votre smartphone (Google Maps ou Plans). Mais ces applications gourmandes en ressources exigent des smartphones performants (pour nos derniers tests, nous les avions installées sur des iPhone 7 et Samsung Galaxy S7). Notez que dans nos tests, nous vérifions la compatibilité des smartphones avec les systèmes concurrents au GPS (américain), à savoir Galileo (européen), Beidu (chinois) et Glonass (russe) ; nous avons d’ailleurs constaté que les smartphones compatibles avec Galileo sont plus précis que les autres.
Reconnaissance faciale, empreinte digitale
Ces fonctionnalités sont des alternatives au code secret pour déverrouiller son smartphone. Elles sont plutôt pratiques, mais pas indispensables. D’autant que la fiabilité varie d’un smartphone à l’autre : nous avons réussi à duper le système de reconnaissance faciale de la moitié des smartphones testés. Quant au lecteur d’empreinte digitale, il n’est pas toujours idéalement placé sur l’appareil (au dos, par exemple) et manque parfois de réactivité.
Capteurs multiples
Après avoir amélioré la mise au point automatique, les fabricants ont massivement adopté la double caméra arrière pour intégrer un grand angle, un téléobjectif ou jouer sur la profondeur de champ. L’heure est même à la surenchère : Samsung a intégré trois capteurs à son Galaxy S10, quatre à son Galaxy A9 ; Nokia a même lancé un smartphone équipé de cinq capteurs arrière !
Le Google Play Store et l’App Store proposent de nombreuses applis photo gratuites qui permettent d’améliorer, de personnaliser ou de partager facilement vos photos depuis un smartphone (Lightroom, Snapseed, etc.). Mais toutes ne se valent pas.